Histoire de la race
L’Aldeutsche Schaferhund est un Berger Allemand à poil long descendant d’une sélection de Berger Allemand à poil long de lignée originaire d’Allemagne de l’Est.
Les origines de nos Altdeutsche Schaferhund actuels sont issus d’ascendants d’Allemagne de l’Est avant la chute du mur de Berlin en 1989.
Le gouvernement de la RDA sélectionnait des chiens puissants, trapus, vifs, vigilants, courageux, loyaux, sûrs d’eux et dotés d’une grande intelligence et d’un bon flair ! Leur santé devait être sans faille.
Ils étaient destinés à garder les frontières.
Les premiers Bergers Allemands:
En 1878, les éleveurs allemands de chiens de bergers réalisent une première tentative de regroupement dans un but d’amélioration de leurs chiens.
Ceux-ci sont très variés morphologiquement selon les régions : le type Würtemberg qui se distingue notamment par des oreilles tombantes, et le Thüringe de couleur gris foncé qui porte les oreilles droites.
- Le chien de Thüringe (à gauche) et le chien de Würtemberg (à droite)
Les Allemands commencèrent alors a créer une race homogène dans leur pays, tandis qu’en France nous travaillions plutôt par régions.
Dès 1910, l’importation de bergers allemands commence en France et augmente d’année en année.
C’est Georges Barais qui créa le club du berger d’Alsace en 1913 puis, en 1920, la Société du Chien de Berger d’Alsace (SCBA) qui structura réellement l’élevage.
l’Altdeuscher Schäferhund (Berger Allemand à poil long ancien type) pourrait descendre de Hektor Linksrhein, rebaptisé ensuite Horand von Grafath.
Ce chien était de couleur grise avec un poil mi long.
- Hektor Linksrhein rebaptisé Horand von Grafath
Ce qui est également intéressant, c’est que le grand père de Horand von Grafath était un chien berger blanc prénommé « Greif » et né en 1879.
Pour prévenir des excès est créé en 1922 le Körbuch, livre de sélection qui complète le Livre des origines, afin de préserver les qualités de caractère à l’origine du succès de la race; y étaient enregistrés après examen par un juge, les seuls sujets aptes à la reproduction.
L’Altdeutsche Schaferhund : des lignées provenant d’Allemagne de l’Est (DDR-lines)
Pour mieux comprendre les origines de la race nous devons retourner après la seconde guerre mondiale, sur le front 200.000 bergers Allemands !
En 1941 l’Allemagne de l’Ouest dirigée par Hitler sélectionnait un type de Berger Allemand noir et feu à poil court comme sa chienne Blondie, plus léger et fin que ceux d’Allemagne de l’Est. Il créa une école canine dans les années 30 afin d’apprendre aux chiens a parler !
En 1945 l’Allemagne nazie s’étant effondrée , Hitler se suicida avec sa chienne « Blondie » le 30 avril, lorsque les Russes n’étaient plus qu’à quelques centaines de mètres du Führerbunker.
Hitler et sa chienne Blondie ( 1942)
Après cette seconde guerre il ne restait presque plus de Berger Allemands, beaucoup étaient mort sur le front…
Cette seconde Guerre mondiale a entraîné la destruction de l’infrastructure économique et politique de l’Allemagne et a conduit à sa division.
L’URSS et les Etats-Unis n’étaient pas d’accord sur la configuration du monde d’après-guerre tout en occupant presque toute l’Europe. Un litige est né à cause des différentes croyances politiques entre ces pays, les relations étaient tendues et ainsi commença la guerre froide.
L’Union soviétique a décidé de fermer ses frontières, ce qui a finalement conduit à la division de l’Allemagne entre l’Est et l’Ouest.
Ces trois zones d’occupation occidentales (Etats-Unis, Royaume-Uni, et la zone française) allaient plus tard former la République fédérale d’Allemagne (RFA), communément appelée Allemagne de l’Ouest .
Et la zone soviétique est devenue la République démocratique allemande (RDA), communément connue sous le nom Allemagne de l’Est, toutes deux fondées en 1949.
L Allemagne de l’Ouest a été créée comme une république démocratique fédérale et l’Allemagne de l’Est est devenue un état communiste sous l’influence de l’Union soviétique.
Cela a créé la guerre froide qui a duré pendant les 46 années suivantes.
De 1949 à 1961 de nombreux Allemands de l’Est ( environ ¼ de la population) migrèrent vers l’Ouest par rapport à la différence de niveau de vie mais aussi à cause du manque de liberté.
Pour stopper cette émigration, les dirigeants Est allemands décidèrent, en 1961, de construire un mur pour isoler Berlin Ouest de l’Est.
L’un des impacts les plus importants à la race berger allemand (mais aussi pour beaucoup d’autres races!) a été, en fait, le début de la guerre froide.
La guerre froide a entraîné 40 ans d’élevage fermé (1949-1989).
Pendant cette période, ces pays ont été pratiquement coupés de tout contact avec l’extérieur.
Le gouvernement pris la décision que tout nouveau berger allemand devait rentrer dans un programme d’élevage strict, rigoureux et réglementé.
Les dirigeants Est allemands contrôlaient la sélection, les inscriptions et l’élevage du berger allemand parce qu’ils ont vu le berger allemand DDR comme un chien militaire.
Des directives de reproduction extrêmement rigoureuses et strictes ont été mises en pratique.
En 40 années de sélection, seuls les chiens qui répondaient aux critères les plus stricts ont été autorisés à se reproduire.
Les normes de sélection voulaient des chiens puissants, trapus, loyaux, vifs, vigilants, courageux, sûrs d’eux et dotés d’une grande intelligence.
Leur santé devait être sans faille; et ces chiens devaient avoir un dos droit qui les rendait moins sensibles aux problèmes de dysplasie, à l’arthrose… cependant si des signes de dysplasie de la hanche et des coudes, des douleurs au dos, des signes de paralysie… étaient détectés les chiens suspectés étaient écartés de la reproduction.
Toute portée née était examinée minutieusement : dents, jeu de l’oreille, tempérament, manteau… Ces chiens étaient examinés comme s’ils faisaient l’objet l’évaluation de pièces d’équipement militaire.
Ces normes spécifiques incluaient la capacité au travail de ces chiens comme l’endurance, la ténacité, la capacité d’escalade (monter des murs droits), la robustesse, un flair développé pour la recherche…On les exposait à des conditions physiques extrêmes et un climat très rude pour sélectionner les chiens les plus résistants génétiquement aux maladies, les chiens les plus aptes à la survie et capables de fonctionner dans les pires conditions météorologiques.
Ces chiens étaient de couleur sombre (fauve charbonné, gris foncé, noir, noir avec quelques marques fauve) avec une pigmentation foncée.
Ils étaient de forte ossature avec une forte et large tête.
Ces règlements stricts sur la race aboutirent à la formation du berger DDR , ainsi seuls les meilleurs chiens étaient utilisés pour la reproduction.
Environ 1000 chiens étaient utilisés en guise de chiens de garde des frontières. Ils étaient attachés à une tyrolienne et nourris seulement une fois tous les 8/10 jours afin d’accroitre leur agressivité.
D’autres travaillaient en recherche, parfois même en meute, sur de grands secteurs (bâtiment, forêt, champs…).
Après 1990 (chute du mur de Berlin) les patrouilles n’ayant plus à garder la frontière communiste et n’ayant donc plus l’utilité des chiens, ceux-ci ont été vendus, abandonnés ou euthanasiés.
Quelque temps après ,le reste du monde a commencé à s’intéresser à ces chiens et à les importer.
Le cheptel de ces chiens a rapidement été dissout et seuls quelques rares éleveurs ont préservé leurs lignées ou continué la sélection avec ces lignées.
De cette sélection différente en découle des grandes différences entre les différents type de Bergers Allemands. D’où les appellations » Berger Allemand de beauté » , « Berger Allemand de travail » , « Berger Allemand d’Allemagne de l’Est ».
Les éleveurs de Bergers Allemands d’Allemagne de l’Ouest ont orienté leur sélection à partir des années 40 vers des sujets différents du Berger Allemand des lignées d’Allemagne de l’Est : leur dos est légèrement plus incliné, leurs angulations plus prononcées, ils ont l’ossature plus fine et ils sont majoritairement noir et feu…
Le berger allemand ayant fait preuve d’innombrables qualités, il est très convoité et de ce fait beaucoup d’éleveurs en produisent pour satisfaire aussi bien leurs concitoyens que les pays étrangers de plus en plus passionnés par la race.
Il s’ensuit un pourcentage plus élevé de consanguinité et un éloignement du type par une sélection de chiens de plus en plus petits, plus longs , plus angulés , au dos incliné…c’est le début d’une nouvelle ère, qui voit apparaître des chiens de moins en moins rustiques et dotés d’une harmonie physique moderne, en laissant au second plan le caractère, le tempérament et la santé.
Nous tenons à continuer à sélectionner le type de chiens d’origine avec toutes leurs qualités : sains, rustiques, dotés d’une bonne santé, équilibrés, de fort tempérament, courageux,intelligents, vifs en extérieur et calmes à l’intérieur, de compagnie agréable, affectueux, protecteurs et proche de leur maitres.
Ils ont beaucoup de volonté à vouloir apprendre et travailler, sont joueurs et persévérants.
Les grandes qualités et performances des bergers allemands d’Allemagne de l’Est en font des chiens très convoités dans le monde entier.