À propos de notre élevage

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site présentant  l’Altdeutscher Schäferhund ou Berger Allemand Ancien Type.

Nous vivons au pied du Ballon d’Alsace sur la commune de Lepuix, en Franche Comté, dans le territoire de Belfort (90).
Nous sommes à 15 km du Haut Rhin (Alsace).
Les villes les plus proches sont Belfort (30 min) et Mulhouse (1 heure).
Nous sommes à 1h45 de Strasbourg, 1h15 de Besançon et 4h30 de Paris.

L’Aldeutscher Schäferhund a été un coup de cœur pour nous qui avions déjà des Bergers Blancs Suisses, nous avons été séduits par cette race au tempérament facile, obéissant, doux et proche de son maitre. Nous avons retrouvé la même morphologie que le Berger Blanc Suisse, une santé moins fragile, un tempérament moins sensible et une large variété de couleurs.

Notre élevage est un élevage professionnel, cependant nos chiens vivent pour la plupart dans la maison ( et autour) avec nous et profitent de notre grand terrain de 3 ha clôturé.
Les mâles sont séparés (avec une compagne de jeu) lors des périodes de chaleurs de nos chiennes dans de grands enclos qui ont une surface entre 10 et 35 ares .
Nous avons la chance de bénéficier d’un cadre de vie de rêve : isolés en pleine forêt avec des magnifiques sentiers de randonnée, étangs et lacs. Nous profitons chaque jour de faire de longues balades pour leur bien-être (et le nôtre!). Nous faisons aussi de l’éducation avec eux : ordres de base, rappel… 😉
Nous mettons un point d’honneur à ce que nos chiens partagent notre vie quotidienne ainsi que nos randonnées, promenades, sorties, vacances …


Nous sélectionnons nos reproducteurs tant au niveau de la beauté, du caractère que de la santé.
Le caractère et la santé sont aussi transmissibles que le physique.

L’objectif de notre sélection est de produire des chiens sains, robustes, rustiques et en bonne santé (voir l’article histoire de la race).

Nous privilégions un tempérament avenant, sociable, stable et équilibré, car il ne faut pas l’oublier, l’Altdeutscher Schäferhund a été sélectionné pour être un chien volontaire, obéissant, intelligent , protecteur, posé, dévoué et fidèle à son maitre sans être agressif, ni craintif ou nerveux.
C’est un chien sportif et joueur qui pourra pratiquer différentes disciplines comme le pistage, l’agility, l’obéissance, la recherche utilitaire, le cani-cross/VTT, le mushing, le sauvetage, chien de police, guide d’aveugle, etc…
La race n’étant pas reconnue par la FCI, les disciplines de mordant ne sont pas autorisées en France (Ring et RCI).


Ils sont très bon gardiens, doux et affectueux ils protègeront d’instinct les plus faibles (comme vos enfants par exemple avec lesquels ils font preuve d’une douceur exceptionnelle).

L’Altdeutscher Schäferhund est également un super compagnon de tous les jours, très complice qui se fera un plaisir de vous accompagner partout.

Pour résumer l’Altdeutscher Schäferhund en quelques lignes : c’est chien fidèle au plus haut point, qui sait faire preuve d’une grande volonté et de beaucoup d’enthousiasme pour rendre son maître fier de lui!

N’oubliez pas que l’achat d’un chiot doit être un acte réfléchi et responsable car c’est un engagement pour plusieurs années.
Faire le choix d’un bon élevage vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un compagnon adapté à votre mode de vie et à vos attentes, qui va vivre longtemps avec vous, en bonne santé et avec un tempérament équilibré.
Pour cela il faut prendre le temps de vous informer avant son adoption et de visiter l’élevage.
Ce n’est en aucun cas le fruit d’un caprice, ni celui d’un enfant!
Un chiot vous demandera du temps autant pour son éducation que pour son équilibre (sortie et temps passé avec vous).

Nous vous souhaitons une très bonne visite de notre site, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, c’est toujours un plaisir pour nous de parler « chiens », de vous faire découvrir la race et de vous présenter nos compagnons à quatre pattes.

Les visites se font uniquement sur rendez vous.

Nous pouvons être absents (entre les visites, les cani-rando, les expositions canines, les saillies pour nos chiennes, les visites des autres élevages…) ou simplement la vie de tous les jours (mise-bas de nos chiennes, entretien de nos parcs, travaux…)

Laetitia, Guillaume et les poilus.

Retrouvez-nous sur Facebook