Le temps passe…

Published On: 9 avril 20220 Commentaire on Le temps passe…

Bonsoir à toutes et à tous,

Durant ces dernières mois nous avons eu la douleur de voir partir quatre de nos anciens, malgré qu’ils ne vivaient pas avec nous ils ont chacun laissés une trace d’eux à travers leurs nombreux descendants.

Tout a commencé par Jacy, qui s’est éteinte fin d’année dernière, juste avant les fêtes de Noël, elle s’en est allé rejoindre son maitre, le grand-père de Laetitia décédé 6 mois plus tôt. Jacy allait hurler au loup à sa tombe, le cimetière étant accolé à la maison familiale.
Le corps de Jacy l’a malheureusement « lâché », cela faisait plusieurs mois qu’elle était triste et qu’elle déclinait. La grand-mère de Laetitia « Raymonde » est maintenant seule dans sa maison devenu trop calme depuis son départ. Elle a été très attristée.
Jacy, nous avons l’impression de te voir à travers tes nombreux descendants avec ton regard si expressif que tu as transmis ainsi que ton tempérament de feu.
Jacy était la maman de Manga, Galaxie, Ghosty, Arco, Rysen… la grand-mère de Nanook, Chaaya, Jwan, June, Leite,Naboo, Naska… l’arrière-grand-mère de Mila, Northface,Chaska,Massala, Namdrou, Oyana,Plume, Reiki, R’mine, Chillie, Soul, Pao… et arrière-arrière-grand-mère de Rhyme, Phémie

Début mars nous avons eu la douloureuse nouvelle de la part de Greg que Tara était partie d’une tumeur abdominale. Tara était une des filles de Queirra et de Léo, la sœur de Follow et de Fiona.
Tara a rejoint sa maman et quelques-uns de ses frères et sœurs. Tara était la maman de Yémen, grand-mère d’Oumi. Merci à Greg pour toutes ces années à s’occuper aussi bien de Tara.

Courant du même mois, Yanka a montré des signes de fatigue, des douleurs arthrosiques et un essoufflement… à près de 10 ans, rien d’anormal mais son état s’est malheureusement vite dégradé malgré les traitements mis en place suite à des examens complets. En quelques jours elle ne pouvait plus se lever ni se coucher. Tous est allé très vite mais au grand désespoir de sa famille, Yanka est partie, nous n’avons rien pu faire mis à part l’accompagner jusqu’au bout… merci encore à Lucia pour l’avoir veillée et ne pas l’avoir quittée jusqu’à ses derniers instants.
Yanka est une fille de Follow et Shanon (sœur de notre Phalballa) tous les deux encore parmi les leurs. C’était la maman de Nuwa, Joy, Joyce, Nekha et Nerri.

Non remis de tous ces départs, Chief a aussi commencé à décliner il y a quelques jours… plus d’appétit, apathie, perte de mobilité, faiblesse…
Après analyses chez le vétérinaire, Chief a certainement fait une réaction à un produit (vermifuge et antiparasitaire) et toutes ses fonctions vitales ont été touchées. L’année de ses 12 ans, Chief a tiré sa révérence. Sa force et son flegme légendaire vont nous manquer. Il nous aura beaucoup apporté. Nous retrouvons une partie de lui à travers ses fils/filles (Millow, Northface, Massala/Oyana/Mila, Lasko), petit-fils/filles (Reïki/Plume/Neela, Phémie, Rhyme, Nekha, Nerri…) arrière petits-fils/filles et arrière-arrière-petit-fils/filles… Merci à son binôme Damien pour être resté jusqu’au bout aux côtés de papi Chief. Il aurait eu 12 ans cette année.

On a du mal à se dire que le temps passe aussi vite. On a du mal à admettre que nos anciens prennent de l’âge… de plus quand nous les avons vu naitre.
 
C’est aussi ça le contre coup du bonheur d’être éleveur, peu à peu le temps passe et on ne s’en rend pas compte.

Il est certain que dans les années à venir, tout ça va se reproduire, on sait que c’est dans l’ordre des choses, mais on ne peut pas s’empêcher de nous dire que c’est injuste à quelque part.

L’espérance de vie de nos chiens est de 9 à 13 ans, à l’échelle de nos vies, c’est très court, alors autant que ça soit intense. Autant essayer de partager le plus possible avec nos ombres.

Prenez bien soin de vous et des vôtres, et ne manquez surtout pas une occasion de faire une caresse, de partager des moments, de rire, de pleurer et de veiller sur vos poilus.
La meute de La Légende du Loup Noir.  

Retrouvez-nous sur Facebook