Santé, sociabilisation des chiots, tarifs et pédigrées

L’achat d’un chiot doit être un acte réfléchi car c’est un engagement pour plusieurs années… Ce n’est en aucun cas le fruit d’un caprice, ni de celui d’un enfant!
Un chien vous demandera du temps autant pour son éducation que pour son équilibre : sorties, longues promenades, séances de jeux, pratique d’un sport canin et temps passé avec vous.

Sachez que l’espérance de vie d’un Altdeutscher Schäferhund est d’environ 13/15 ans.

Un chien vous coûtera mensuellement environ 60 euros pour son alimentation.
Il vous faudra compter en moyenne un budget annuel de 900 euros pour son alimentation, ses vaccins ( environ 50 euros/an), vermifuges, antiparasitaires…
Ce tarif comprend une alimentation à base de croquettes haut de gamme que nous vous conseillons pour sa santé, la beauté de son poil, un bon transit…

Avant d’acheter votre chiot il vous faudra vous posez plusieurs questions:
Ai-je du temps à lui consacrer?
Ai-je l’environnement adapté?
Où sera-t-il lors de mes absences?
Quels activités envisage je de pratiquer avec lui ?
Est-ce que le tempérament de cette race conviendra à mes attentes?

La sociabilisation de nos chiots:

Nos chiots naissent dans la maison pour nous permettre de toujours garder un œil sur eux. Ils sont sociabilisés dès leur premiers pas. Dans un premier temps avec la télévision, l’aspirateur, la radio… Puis dans leur parc d’éveil ou ils ont de multiples agrès et la musique, des bandes-son (pompier, explosions etc) 🙂
Ils sont amenés à rencontrer des visiteurs inconnus pour eux : les amis, la famille, les enfants, les divers visiteurs… ou encore les futurs adoptants!
Ils ont régulièrement la visite de nos autres chiens qui s’en donnent à cœur joie de jouer avec eux.
Des caméras de vidéo-surveillance nous aident à veiller sur eux, dans leur nurseries et les parcs d’éveil.

Nous vivons de notre passion pour les chiens et travaillons avec eux (visite de la meute, cynothérapie, cani-randonnée, cani-cross, attelage, traineau…), nos chiots sont donc tous les jours sollicités par nos différents visiteurs (écoles, colonies de vacances, centres pour handicapés, touristes, particuliers…).


Documents généalogique des chiots produits à l’élevage : pédigrées IHR e.

Tous nos reproducteurs sont confirmés.

Nous avons un affixe international reconnu par l’ IHR .
Les chiots sont vendus avec un pédigrée complet IHR (5 générations, dépistages de santé des ancêtres…)

Pour l’amélioration de la race, nous faisons parti du club de race Français : l’UCFAS.
(Union Cynophile Française de l’Altdeutsche Schäferhund) :
http://www.ucfas.fr/

Ce club est affilié à l’IHR E.V en Allemagne, organisme international qui a reconnu la race afin de préserver les anciennes lignées de Berger Allemand au dos droit et au poil long qui recense de nombreux éleveurs d’Altdeutsche Schaferhund dont « Altdeutschen Eck » un des plus anciens et réputé dans la race.

Un pédigrée IHR offre des garanties sur le minimum de dépistages de santé à effectuer, c’est à dire : les radios du dépistage de dysplasie des hanches et coudes des reproducteurs, la confirmation des chiens par un juge lors d’une exposition: dentition complète, respect du standard (taille du chien, croupe, dos…).

L’Altdeutscher Schaferhund est une sélection rigoureuse de Berger Allemand à poil long et au dos droit depuis plus de 40 ans, le premier club de la race a éditer des pédigrées DSV  fut fondé en 1975 par Theodor Hofmeister / Jeerhof, mais la race existe depuis plus de 65 ans! ( voir la page histoire de la race)

Santé de nos chiens:

Nous ne travaillons pas en consanguinité, notre but n’étant pas de produire un morphotype similaire de nos reproducteurs mais plutôt d’obtenir des qualités mentales (chiens stables, équilibrés, amicaux comme nos reproducteurs) et surtout une bonne santé.
Vous ne verrez jamais dans notre élevage un accouplement père/fille, mère/fille, frère /sœur, oncle/nièce, cousins… au minimum il y aura 4 générations d’écart.

Tous nos chiens sont radiographiés des hanches et des coudes, testés sur la myélopathie dégénérative (MD) et testés ADN pour vous garantir la parenté.

Chaque éleveur, suivant ses convictions, son expérience et les problèmes rencontrés, peut offrir des garanties à ses clients :

-ADN : Le test ADN est fait pour garantir la parenté de votre chiot.
Il est effectué sur les parents par prélèvement sanguin ou buccal fait par un vétérinaire qui mentionnera la race, le sexe, le numéro d’identification, le nom, la date de naissance… du chien testé.

-Myélopathie dégénérative : Un chien peut être sain (N/N), porteur (N/DM) ou atteint (DM/DM).
Un chien atteint peut développer la maladie généralement autour de ses 7/9 ans (parfois plus tôt, parfois jamais).
La myélopathie dégénérative est une maladie que beaucoup de personnes pourraient confondre avec la dysplasie, mais le chien ne souffre pas de cette dernière, elle atteint progressivement la moelle épinière et atrophie les muscles du train arrière du chien atteint, cela débute par une démarche faible, le chien se tord, cela se termine par une paralysie complète du train arrière.
C’est une maladie qui, contrairement à la dysplasie, pourrait être éradiquée si tous les éleveurs testaient leurs chiens et à condition d’éviter des accouplements de sujets porteurs ensemble, ou de sujets atteints.
Statistiquement, d’après l’OFA, sur 2432 Bergers Allemands testés pour la myélopathie dégénérative, 1236 sont sains (51%), 779 sont porteurs (32%) et 417  sont atteints (17%).
Comprenez par là que dans le cheptel de Bergers Allemands,  seule la moitié des chiens sont sains !

Prix d’un chiot de notre élevage:

Nos chiots sont vendus au prix de 1400 euros pour les couleurs dominantes : noir, noir et feu, noir et sable, fauve charbonnée, sable charbonné.
Les chiots ayant des couleurs gris argenté charbonné, noir et argenté, noir smoke ( =noir avec le sous poil, jarret et collier argenté) seront vendus au prix de 1700 euros.
Les chiots avec des nuances de bleu (bleu, fauve charbonné de bleu, bleu et fauve) seront vendus au prix de 2000 euros vu la rareté de ces robes et la difficulté à les obtenir.

Tous nos chiots sont vendus en tant que chiens de compagnie.
Il est possible d’avoir ce que nous appelons : le choix de portée (pour les éleveurs). Vous serez conseillés sur le choix du chiot avec des garanties pour de l’élevage.  Une plus-value est demandée pour bénéficier du choix de portée.

Pour la réservation d’un chiot nous vous demandons de remplir un contrat (avec vos coordonnées/les nôtres/les futurs parents/la date approximative de naissance), un acompte de 400 euros (chèque) vous sera demandé.
Concernant les facilités de paiement, nous acceptons un règlement en 3 fois maximum.

Si aucun chiot ne correspond à vos attentes lors de la naissance ou après les tests de caractère, vous avez la possibilité de reporter votre réservation sur une  future portée.
L’essentiel pour nous étant de trouver des familles qui correspondent au tempérament des chiots.

Choix des chiots:

Nous effectuons des tests de tempérament aux chiots lorsqu’ils ont entre 6 et 7 semaines afin de cerner les prédominances de leur tempérament sur plusieurs points importants : la sociabilité, l’attraction à suivre l’humain, l’aptitude face à la nouveauté (peur, crainte), la dominance sociale, test à la contrainte…
Chaque chiot est pris à part dans un environnement inconnu, on voit alors nettement les différents caractères : les plus dominants, sûrs d’eux, indépendants…
Nous évaluons aussi les différentes réactions de nos chiots durant leur croissance afin de mieux cerner leurs tempéraments.

Avant la réservation d’un chiot,  nous souhaitons avoir le maximum d’informations sur votre mode de vie afin de vous orienter vers un chiot adapté à vos attentes. Nous nous réservons le droit de décision sur le choix de votre futur chiot car qui mieux que nous pourrait au mieux vous conseiller?

Nos chiots quittent l’élevage entre 8 et 10 semaines.
Ils sont pucés (carte d’identification ICAD), vaccinés, vermifugés tous les 15 jours depuis leur naissance, ils partent avec  un passeport européen, un certificat vétérinaire de bonne santé fait par un vétérinaire et un pédigrée IHR (Internationaler Hundefreunde aller Rassen).

Un document d’information sur les critères et besoin spécifique de la race vous sera offert. Cela permettra de vous accompagner au mieux pour ses premiers pas, vous apporter des conseils pour son éducation, son alimentation, sa santé … afin de l’intégrer agréablement et durablement dans votre famille.
Un « kit-chiot » comprenant un petit sac de croquettes, une gamelle et un sachet de probiotiques, un collier, une laisse et un jouet vous seront offerts.

Un suivi sera assuré tout au long de la vie du chien, de nombreux propriétaires de chien nés chez nous nous donnent régulièrement des nouvelles des chiots. Vous pouvez voir l’évolution de toutes les portées dans la rubrique  » portées archivées ».
Si la vie vous amène à devoir vous séparer de votre compagnon, parlez-nous en avant de l’abandonner, nous ne sommes pas là pour vous juger et pouvons vous aider à trouver des solutions et une nouvelle famille s’il le faut.

Être éleveur ne s’improvise pas, l’Altdeutscher Schäferhund est en plein essor, la sélection doit être rigoureuse et constante si nous désirons continuer l’amélioration de  la race et produire de bons sujets sains .
Un intérêt et une bonne connaissance des lignées est primordial pour pouvoir choisir au mieux nos futurs reproducteurs, nos mariages sont planifiés à l’avance avec beaucoup de réflexion sur ce qu’ils pourraient transmettre à leur descendance.
Nous sélectionnons nos reproducteurs tant au niveau de la beauté, du caractère que de la santé.
Le caractère et la santé sont aussi transmissibles que le physique.