Nuwa, ou comment un évènement plus que joyeux tourne au cauchemar 🙁
La journée la plus longue, ou comment un évènement plus que joyeux tourne au cauchemar en une fraction de seconde.
Tout a commencé avec une sacrée nouvelle, lors de l’échographie de contrôle, le vétérinaire avait tablé sur une portée de 5-6 chiots. Nuwa s’arrondissait sacrément pour une petite portée, jeudi soir nous sommes allés faire une radio de contrôle… grosse surprise, un sacré pêle-mêle et au moins 14 petits crânes de comptés ! Surveillance accrue pour Nuwa et aucun chiot d’engagé.
Quelques heures plus tard (2 heures du matin vendredi exactement) Nuwa mettait au monde le premier bébé d’une longue série… Comme à son habitude, elle a été exemplaire, il ne lui fallait pas plus qu’une contraction pour sortir un bébé et elle s’en occupait très bien. Nuwa fait partie de ces femelles qui inspirent la sérénité avec une grande profondeur d’âme. Elle nous a fait de belles pauses entre chaque chiot. Elle était en pleine forme.
Rendez-vous pris à 17.30 pour une radio de contrôle, déjà 11 chiots dehors. Verdict : encore 4 chiots… soit 15 au total, jamais nous avons eu une portée si grande.
Nous avons veillé à ce que Nuwa ne s’épuise pas, à partir de 19h40 (avec l’arrivée d’un mâle noir et feu) Nuwa a commencé à fatiguer. Vers 22h00 un chiot engagé est resté trop longtemps dans le col. Même avec les ampoules de calcium et de l’ocytocine, Nuwa a eu du mal à sortir le bébé, elle n’avait plus trop la force et nous avons du aider à sortir cette petite femelle qui était malheureusement morte.
Nous avons donc pris la décision de partir en césarienne d’urgence, rendez-vous à minuit chez le Véto (soit 22 heures après le premier chiot).
Nuwa est montée comme une chef dans la voiture, elle était calme, vraiment calme. Toutes les constantes étaient bonnes, tout est allé très vite pour récupérer les deux chiots, un premier mâle en pleine forme et une femelle que nous n’avons pas réussi à faire repartir car elle était aussi engagée depuis trop longtemps.
Contents que ça se termine rapidement pour Nuwa…
Durant la dernière suture l’impensable arrive, quelques apnées et tout d’un coup plus rien… impossible d’y croire… massage cardiaque, injections de Dopram, massages et encore massages mais rien n’y fera. Il était 1h30 du matin lorsque Nuwa nous a quittés… La journée la plus longue se finit par un drame. Désemparés, déboussolés mais surtout ne voulant pas y croire.
En quelques minutes, passer de la joie à la plus grande des tristesses, mêlant colère, incompréhension, fatigue et stress pour les bébés orphelins.
Il fallait trouver une solution rapidement et nous avons pu compter sur la solidarité entre éleveurs et passionnés. Un orphelin ce n’est pas simple, 13 encore moins. Les premières heures/jours sont primordiales pour les chiots, le temps presse. Difficile de se dire que certains des bébés vont peut-être partir chez d’autres éleveurs mais nous n’avons pas vraiment le choix. S’occuper du mieux que l’on peut de ses 13 merveilles est la seule chose que l’on puisse faire pour honorer la mémoire de Nuwa. Ce soir quelques petits sont partis avec d’autres mamans mais dans un rayon de 20 kilomètres. Merci aux personnes qui en prennent soin, merci infiniment. 6 petits restent ici et nous alternons entre biberons et deux mamans qui en prennent vraiment bien soin, les sollicitations d’une maman ne remplaceront jamais la main de l’homme.
Difficile de se relever de tout ça, la Légende a un genou à terre. Nuwa faisait partie des chiens qui vous transperçait en un seul regard… son regard tellement explicite depuis sa naissance. Elle faisait le bonheur de nos amis Bilge et Jacques depuis presque 4 ans. Nuwa devait fêter ses 4 ans dimanche prochain. C’était une chienne remplie d’amour, remplie de vie, remplie de compassion, elle aidé Link (un fils de Shyam) à surmonter tous ses soucis pour devenir le beau mec qu’il est aujourd’hui et celui avec qui elle partageait sa vie. En tant qu’éleveur ou juste en tant qu’être humain, on ne peut pas s’empêcher de refaire le monde avec des« et si » et si nous étions allés plus rapidement chez le vétérinaire, et si nous avions procédé différemment, et si, et si… Cela ne ramènera pas Nuwa, à notre plus grand regret.
Merci Nuwa pour tout, merci d’avoir été aussi forte jusqu’à la fin, merci de nous avoir tant apporté, merci pour tes 9 magnifiques bébés de l’année dernière et merci pour les 13 bébés que tu nous laisse. Ils ne sont pas orphelins, ils sont de notre famille, et la famille de la Légende est grande. On te jure qu’on s’en occupera quoiqu’il nous en coute. Ils ne sont pas seuls.
Nous adressons encore une fois toutes nos pensées à Bilge et Jacques, merci du fond du cœur pour la vie que vous lui avez offert, notre gorge est serrée, nos yeux remplis de larmes, un bout de notre cœur est parti, mais on sera fort pour eux.
La meute hurlera ce soir en ton nom jolie Nuwa, jamais nous ne t’oublierons. Repose en paix là-haut avec tous ceux que la vie nous a pris.
Vous pourrez retrouver des nouvelles des chiots sur leur page par ICI.
Laetitia et Guillaume.